A propos

Qu’est-ce qu’un Living Lab ?

Un Living Lab est une organisation qui regroupe des acteurs publics et privés, des entreprises, des associations et des individus qui collaborent entre eux dans le but de développer des produits, des services ou des usages nouveaux, en impliquant les utilisateurs dès le début de la conception.

Les seniors, experts du bien-vieillir

Afin de mieux comprendre la vie des aîné-e-s et de mieux cerner les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, les seniors sont au coeur du projet Senior Living Lab. Experts de leur propre bien-vieillir, ils fournissent aux professeurs et aux chercheurs un regard avisé sur la société.

La prise en considération de leurs ressentis, de leurs motivations ou de leurs appréhensions diverses est au coeur de nos démarches et permet aux équipes de recherche de mener des projets d’innovation pertinents et adaptés à leurs besoins.

Plusieurs projets d’innovation

Menés en collaboration étroite avec des entreprises suisses qui font partie de la vie quotidienne de chacun, trois projets d’innovation permettront d’améliorer le bien-vieillir des populations concernées.

Ces projets permettent au Senior Living Lab de s’ancrer dans des problématiques réelles, autour de 3 thématiques spécifiques (mobilité, alimentation, communication), reconnues comme sources de difficultés diverses pour les aîné-e-s.

L’interdisciplinarité : l’identité du Senior Living Lab

Des compétences interdisciplinaires et complémentaires s’articulent autour d’une vision commune afin de délivrer des résultats intéressants et utiles aux seniors. Ainsi, designers, économistes, ingénieurs et spécialistes en sciences infirmières se réunissent autour d’une même table afin de fournir des réponses concrètes aux questions que se posent jour après jour les aîné-e-s.